Quelle ceinture lombaire choisir ?
quelle ceinture lombaire choisir

Archive pour mai, 2016

Ce que peut cacher un mal au dos , de poignet ou de genou

Ce que peut cacher un mal au dos , de poignet ou de genou… 80 % des arrêts de travail en France sont dus à un trouble musculo-squelettique (TMS).

Face à l’ampleur du phénomène, l’Assurance maladie envisage de mettre en place des aides financières, pour éviter que la situation ne se dégrade encore davantage.

Un trouble musculo-squelettique peut devenir irréversible

Selon l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS), il ne faut pas prendre à la légère les troubles musculo-squelettiques. Un petit mal au dos peut en effet « devenir irréversible et entraîner un handicap durable ». Considérés comme les maladies professionnelles les plus fréquentes au monde, les TMS sont au cœur d’une réflexion de l’Assurance maladie.

mal au dos

Cette dernière souhaite traiter le problème en amont, pour éviter la prise en charge toujours plus importante des arrêts maladie. Les TMS peuvent être soignés s’ils sont pris à temps. Aussi envisage-t-elle de mettre en place des aides financières pour permettre de traiter au plus tôt les patients, dès les premiers symptômes.

« >Des douleurs à ne pas prendre à la légère

Si vous ressentez un mal au dos  (34 % des cas de TMS recensés), mais aussi un mal aux épaules, aux coudes ou même aux genoux, Si vous souffrez de lombalgies, cervicalgies, douleurs articulaires, tendinites ou encore syndrome du canal carpien, une douleur vive dans le poignet, n’hésitez pas à aller consulter avant que la situation ne se dégrade.

Les personnes les plus touchées par les troubles musculo-squelettiques, les maux de dos notamment, seraient les ouvriers, les salariés de la grande distribution, les aides à domicile, le personnel de garderie et le secteur de la propreté, ainsi que tous les salariés du secteur agricole, selon le ministère du Travail.

Et même si vous passez votre journée derrière l’écran de votre ordinateur, vous pouvez être concerné : « le travail sur écran se caractérise par une posture statique, maintenue pendant de longues périodes, constituant ainsi un risque de survenue de TMS », souligne l’INRS.

A noter, le dispositif gonflable AirLOMB pour soulager votre mal au dos, et vous permettre de bouger naturellement, de vivre normalement, a été testé sur 30 patients atteints de lombalgie chronique professionnelle. Il a permis de réduire sur 6 mois de 90% le nombre de jours d’arrêts de travail et de retrouver une vie professionnelle satisfaisante sans changer de poste. Découvrez maintenant la ceinture gonflable AirLOMB en cliquant ici !
solution AirLOMB pour soulager le mal au dos

Article repris de l’article de Marine Lepante, le 21 déc. 2015 | 19 711 Vues

Votre hernie peut disparaître sans intervention chirurgicale

Hernie discale : pas de panique ! « hernie peut disparaître sans intervention chirurgicale »

Une bonne image vaut souvent mieux qu’un long discours : à garder dans un coin de sa tête… et de son bureau !

votre hernie peut disparaitre sans intervention chirurgicale

La traduction du texte :
Une jeune femme de 29 ans s’est présentée en consultation avec une douleur d’apparition récente dans sa jambe droite accompagnée de paresthésies. Aucun trouble vésical ou intestinal n’a été constaté. L’imagerie par résonance magnétique (IRM) du rachis lombaire a révélé une hernie discale entraînant une importante sténose spinale et une compression radiculaire (Flèche sur la figure A).

Elle a opté pour un traitement conservateur avec de la physiothérapie et une injection épidurale de glucocorticoïdes.

Une seconde IRM réalisée lors d’un suivi à 5 mois a montré la résolution de cette hernie (flèche sur la figure B).

L’histoire naturelle d’une hernie discale reste incertaine. Les données des essais cliniques suggèrent que les patients porteurs de hernies discales lombaires présentent des résultats similaires à long terme qu’ils subissent une intervention chirurgicale ou suivent un traitement conservateur. De plus, le risque de détérioration catastrophique ultérieure lorsqu’il n’y a pas eu d’intervention chirurgicale est minime.

Cette patiente a signalé avoir commencé à ressentir des douleurs après avoir joué au volleyball plusieurs années avant sa consultation, alors que la douleur et la paresthésie dans sa jambe ont débuté 6 mois plus tôt sans lien avec un événement déclencheur. Ses symptômes cliniques ont disparu et elle a quitté la clinique avec la possibilité de revenir au besoin.

Rédigé par Yannick Barde-cabusson le Vendredi 22 Avril 2016

Le conseil AirLOMB :
On comprend bien en regardant le cliché que si on réussit à redonner de l’espace entre les deux disques L5 et S1 en étirant verticalement la colonne lombaire, alors, mécaniquement, la hernie va pouvoir retourner dans sa loge naturelle entre les deux disques. Votre hernie peut disparaître sans intervention chirurgicale  C’est tout l’intérêt du port de la ceinture gonflable AirLOMB pour résorber naturellement la hernie discale lombaire.

solution AirLOMB sans intervention chirurgicale

Référence
Jennifer Hong, M.D., and Perry A. Ball, M.D. Resolution of Lumbar Disk Herniation without Surgery. N Engl J Med 2016; 374:1564April 21, 2016DOI: 10.1056/NEJMicm1511194