Quelle ceinture lombaire choisir ?
quelle ceinture lombaire choisir

Comment prévenir le mal de dos du sportif ?

On a parfois l’impression, à tort, que le mal de dos est réservé aux employés de bureau.

conseils d'un coach à domicile

Pourtant, ces douleurs ne sont pas seulement dues aux longues heures passées en position assise, le dos courbé ! Les sportifs, eux aussi, souffrent parfois de douleurs chroniques. Découvrez l’origine de ce mal de dos et comment vous en prémunir.

Pourquoi les sportifs sont-ils sujets au mal de dos ?

Le sport met parfois le corps à rude épreuve. À vouloir débuter trop fort et trop vite une nouvelle activité, vous risquez de mettre vos muscles en danger. Si vous vous remettez au sport, préférez une pratique douce et régulière, plutôt qu’une grosse séance une fois par semaine. Mais les sportifs les plus aguerris ne sont pas non plus à l’abri ! La fréquence des entraînements et la répétition des mêmes mouvements sont d’autres sources de blessures.

Certains sports demandent un effort brusque et violent, à l’image du golf dont le pivot est un véritable déclencheur de lombalgies aiguës. Le tennis est un autre exemple de sport exigeant un geste énergique lié aux douleurs rachidiennes.

Les exercices cardios impliquant le poids du corps risquent d’endommager votre dos d’une façon différente. Dans le cas du trail, ou de la course à pied par exemple, les chocs portés sur la colonne vertébrale ne sont pas violents, mais répétés.

Sportifs : 3 bonnes pratiques à suivre pour éviter les douleurs de dos 

  1. Préparer votre corps à l’effort 

Un bon échauffement permet d’éviter beaucoup de blessures. Il ne peut pas être fait au hasard mais doit être un vrai préalable au sport pratiqué. Augmentez l’effort progressivement, selon votre niveau personnel, et adaptez-vous aux conditions climatiques. 

  1. Pratiquez le renforcement musculaire 

Avoir un tronc solide et musclé est comme un amortisseur pour votre dos. C’est l’axe central de votre corps, par lequel passe l’énergie pour presque tous les mouvements que vous pouvez réaliser.

Veillez également à renforcer les muscles profonds de l’abdomen, ceux situés au plus près de la colonne vertébrale. Ils servent à soutenir les disques vertébraux, et à les maintenir espacés.

La meilleure façon (et la plus simple) de renforcer ces muscles est le gainage, grâce à un travail statique comme l’exercice de la planche.

  1. Adoptez une bonne posture 

Les sportifs qui s’exercent de façon isolée sont d’avantage sujet aux blessures. Mieux vaut suivre les conseils d’un professionnel, afin de recevoir conseils et corrections. En adoptant une bonne posture à chaque entraînement, vous évitez tout risque d’accident. Vous pouvez même recevoir les conseils d’un coach à domicile ou d’un coach sportif à distance. Il est difficile de sentir immédiatement un mauvais placement au niveau du dos. Mais en le répétant des centaines de fois à chaque match sans vous en rendre compte, il sera rapidement source de douleurs, voire de blessures.

 

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire