Quelle ceinture lombaire choisir ?
quelle ceinture lombaire choisir

HERNIE DISCALE : peu d’avantage du traitement chirurgical

arthrose-lombaireChez des patients candidats à la chirurgie avec une hernie discale à l’imagerie, la chirurgie semble légèrement plus efficace que le traitement conservateur.

Des chercheurs américains viennent de publier dans la revue Spine les résultats à long terme (8 ans) de la comparaison traitement chirurgical/traitement conservateur à partir du suivi de patients d’essais randomisés et de cohortes observationnelles au sein du Spine Patient Outcomes Research Trial.

Dans la prise en charge des lombalgies chroniques avec hernie discale documentée, bien que les essais randomisés aient démontré une faible supériorité à court terme en faveur de la chirurgie par rapport au traitement non chirurgical, les résultats à long terme restent controversés.
Entre mars 2000 et novembre 2004, les auteurs ont recruté des patients ayant des signes de sciatique depuis au moins 6 mois avec une hernie discale confirmée par l’imagerie. Ils ont inclus 803 patients au groupe intervention (chirurgie) et 392 patients au groupe témoin (traitement conservateur). L’âge moyen des patients était de 42 ans et 42% étaient des femmes.
Le groupe chirurgie était significativement plus soulagé et avait une amélioration plus importante des capacités fonctionnelles. Les auteurs notent que le groupe « traitement conservateur » avait également une amélioration significative de ces paramètres et ils retrouvent une absence de dégradation dans les 2 groupes jusqu’à 8 ans de suivi.
Près de la moitié du groupe non opéré étaient satisfaits par rapport à leurs symptômes après 8 ans de suivi et les trois-quarts du groupe étaient satisfaits de leurs soins.
Ces résultats soulignent l’importance de bien poser l’indication opératoire devant des patients atteints d’hernie discale.

Une étude récente révèle qu’en 2007, environ 21900 français et 17360 françaises ont subi une intervention chirurgicale pour hernie discale lombaire.

Les traitements non chirurgicaux comme la ceinture lombaire constituent une véritable alternative pour le traitement de la hernie discale   EN SAVOIR +

Référence : 
Lurie JD, Tosteson TD, Tosteson AN, Zhao W, Morgan TS, Abdu WA, Herkowitz H, Weinstein JN.
Surgical versus nonoperative treatment for lumbar disc herniation: eight-year results for the spine patient outcomes research trial.

Retrouver l’abstract en ligne

Laisser un commentaire