Quelle ceinture lombaire choisir ?
quelle ceinture lombaire choisir

Soulager une hernie discale : quand la machine se détraque

soulager une hernie discale avec une ceinture lombaire

comment soulager une hernie discale au travers du sport

Vous avez mal au dos ? Comment soulager une hernie discale ?
Vous êtes comme 80% d’entre nous en France. La raison peut être vos disques lombaires, ces « coussinets » entre vos vertèbres dont le rôle est d’amortir les chocs. Lorsqu’ ils s’abîment, alors la hernie discale surgit, et les douleurs avec. Que faire alors ?

 

Elancements de plus en plus forts dans la jambe, difficultés à marcher, mal de dos permanent… 50 à 70% de la des français souffrent de « mal de dos ». Sciatique, lombalgie… Au départ, il y a souvent une hernie discale à soulager. La hernie discale concerne aussi bien les femmes que les hommes, le plus souvent entre 35 et 55 ans.
La colonne est formée de 24 vertèbres mobiles (7 cervicales, 12 dorsales, 5 lombaires et 5 sacrées soudées). Ces vertèbres protègent la moelle épinière, au centre du canal vertébral. De chaque côté émergent des fibres nerveuses qui vont avoir soit un rôle sensitif, soit un rôle moteur. La hernie discale est une altération du disque présent entre les vertèbres.
Le rôle du disque vertébral est d’amortir les chocs et de protéger la colonne vertébrale. Ce disque est entouré d’une paroi fibreuse et rigide pour contenir son centre mou et élastique. Avec l’usure du temps ou à la suite d’un traumatisme, cette paroi plus rigide peut s’ébrécher et laisser la partie molle migrer vers l’extérieur et comprimer la moelle épinière ou les nerfs. La hernie discale peut se former à n’importe quel endroit de la colonne. Les signes sont différents en fonction du nerf comprimé.

La hernie discale : première cause de consultation anti-douleur

Quand les traitements médicamenteux sont inopérants, un traitement local peut être proposé: c’est l’infiltration.
La guérison de la hernie a lieu généralement après un mois et demi de traitement médical et certaines précautions.
Le traitement commence par la mise au repos et à l’abri des situations à risque pour le dos. Mais cette station alitée ne doit surtout pas excéder un à deux jours, car elle affaiblit les muscles du dos et ankylose les articulations.
L’application de glace à l’endroit de la hernie peut diminuer.
Les médicaments permettent de soulager la douleur de la hernie discale. C’est le cas des antalgiques, des anti-inflammatoires ou des décontractants musculaires.
L’injection de corticoïdes est employée lorsque les médicaments ne suffisent pas. Sous guidage radiologique, le médecin repère la région à anesthésier. Puis il place une aiguille de guidage afin d’atteindre la zone inflammatoire. Dernière étape : le radiologue injecte les corticoïdes. Pour qu’une infiltration soit efficace, les patients doivent se reposer durant 48 heures. Ils doivent ressentir les bénéfices des infiltrations quelques jours après. Si ce n’est pas le cas, une seconde infiltration peut être envisagée.
Des séances de kiné peuvent être prescrites avant mais aussi après une intervention.

Prévention : soignez votre posture, bougez en portant votre ceinture AIRLOMB

Quelques principes de base suffisent à préserver son dos, car la hernie n’est pas une fatalité !
Une bonne posture tout d’abord. Le dos doit être bien droit et les épaules en arrière. Pour porter un objet lourd, il faut fléchir les genoux et s’accroupir, et non, se pencher en tordant son dos !
Une activité physique régulière, précédée d’un échauffement en douceur, va entretenir la souplesse de votre colonne vertébrale. Des abdominaux et des dorsaux musclés sont la garantie d’une meilleure position. Enfin, perdre quelques kilogrammes excessifs ne peut vous faire que du bien !
Sachez que certains sports sont particulièrement bénéfiques pour le dos : le cyclisme, la natation, la marche rapide sont vivement conseillés.

Lorsque vous pratiquez ces sports, en particulier le cyclisme et la course à pied, n’hésitez pas alors à utiliser votre ceinture gonflable AIRLOMB pour soulager votre hernie discale :

l’étirement des vertèbres obtenu grâce au gonflage de la ceinture permet de réduire très fortement les frottements, et d’amortir les chocs provoqués par vos mouvements. En bougeant ainsi avec votre, vous renforcez votre ceinture abdominale sans ressentir de douleur.

Laisser un commentaire