Quelle ceinture lombaire choisir ?
quelle ceinture lombaire choisir

L’activité physique dans la prise en charge des lombalgiques

L’unanimité sur la pratique nécessaire de l’activité physique chez le lombalgique n’est pas encore établie.

activité physique des lombalgiquesUn certain nombre de croyances médicales persistent, bien que, désormais, les recommandations soient en faveur d’un maintien de l’activité physique pour les lombalgiques, dans le but d’améliorer le statut fonctionnel et de réduire la durée des arrêts de travail.

Pour certains médecins en effet, un patient qui souffre est porteur d’une lésion dont il faut le protéger. Le médecin a peur d’autoriser l’activité physique, peur de renouveler les circonstances du déclenchement. Pourtant l’activité physique  du lombalgique maintient la capacité de réponse aux besoins de la vie quotidienne. Les modifications psycho-comportementales liées à l’inactivité sont des facteurs d’aggravation, qui s’ajoutent aux pertes de capacité physique (force, endurance) et d’aptitude cardio-respiratoire.

La pratique d’exercices physiques dans la lombalgie est cependant bénéfique : elle permet le maintien des activités ; l’activité physique personnelle peut être conjuguée aux séances de masso-kinésithérapie, selon des programmes plus ou moins intensifs. La pratique sportive personnelle est autorisée sous contrôle ; la marche n’est pas une activité sportive suffisante, la natation (très souvent hautement recommandée) n’est pas obligatoire. Il faut privilégier l’envie du malade de s’impliquer dans un sport, avec si nécessaire une remise en condition avant le démarrage du sport envisagé. Le but est de sortir de son contexte le lombalgique chronique, qui a tendance à juger ses capacités personnelles insuffisantes, se réfugie dans la « peur de faire » et dans le refus de participer, prisonnier de l’angoisse liée à la dimension symbolique de la douleur et de ses circonstances.

La ceinture lombaire gonflable va permettre d’accompagner la personne lombalgique dans sa reprise d’activité physique en lui assurant une protection efficace sans risque de fonte musculaire  EN SAVOIR PLUS

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire