Quelle ceinture lombaire choisir ?
quelle ceinture lombaire choisir

Douleurs lombaires : attention au surpoids

L’obésité est un facteur de risque majeur d’apparition de douleurs lombaires avec irradiations et cela quel que soit l’âge d’apparition de l’obésité.

douleurs lombaires et obésitéDes chercheurs finlandais viennent de réaliser une étude transversale et longitudinale pour examiner l’association entre l’évolution du poids tout au long de la vie et le risque d’apparition de lombalgies communes et irradiantes. Ils ont publié leurs résultats dans le British Medical Journal Open.

Les auteurs ont utilisé les données d’une enquête nationale de santé réalisée à partir d’un échantillon d’hommes recrutés lors du service militaire obligatoire. Au total, 1.385 hommes ont été suivis pendant 20,5 ans.
Les auteurs ont recueilli les mesures d’obésité générale et abdominale (poids, taille, tour de taille) tous les 10 ans de 20 à 50 ans ainsi que l’apparition de douleurs lombaires auto déclarées et cliniquement diagnostiquées. L’âge moyen à l’inclusion état 19,7 ans et le BMI était de 22,3. 28,4% avaient eu un épisode de lombalgies dans les 30 jours précédant l’enquête dont 11,4% avec irradiations. Le poids augmentait de façon linéaire tout au long du suivi.
L’IMC à 20 ans est un facteur prédictif d’apparition de douleurs lombaires avec irradiations : on retrouve une augmentation de 26% (IC95%= [8%-46%]) du risque d’apparition pour chaque augmentation du BMI de 3,0 kg/m2 (=une déviation standard).

De même, l’obésité au cours de la vie était associée à l’apparition de lombalgies irradiantes (+23% par déviation standard, IC95%= [3%-48%]). Aucune association n’a été retrouvée pour les lombalgies communes.
Les lombalgies irradiantes sont liés à la compression physique des terminaisons nerveuses qui sillonnent le long de la colonne vertébrale. Ces compression des nerfs sont à l’origine des épisodes de sciatique et de cruralgie; afin de traiter ces douleurs de sciatique et de cruralgie, il convient de proposer un dispositifs d’étirement de la zone lombaire L3 L4 L5 S1.

Typiquement, il peut être intéressant de tester le système AirLOMB qui va agir sur les douleurs lombaires sans effet secondaire ni accoutumance !

Alors que les lombalgies représentent la principale cause d’incapacité dans le monde, à l’origine d’un tiers des invalidités, ces résultats soulignent à nouveau la nécessité de lutter contre l’épidémie d’obésité, notamment chez les jeunes ! Cela limiterait fortement les risques de douleurs lombaires avec le vieillissement.

Références :
Heikki Frilander, Svetlana Solovieva, Pertti Mutanen, Harri Pihlajamäki, Markku Heliövaara, Eira Viikari-Juntura
Role of overweight and obesity in low back disorders among men: a longitudinal study with a life course approach
BMJ Open. 2015; 5(8): e007805.
Retrouver l’article en ligne
Date de publication : 14 Sep. 2015

Mal de dos des vendangeurs : des solutions existent, testez-les

mal de dos des vendangeursMal de dos des vendangeurs – Que vous soyez saisonniers ou jeunes étudiants, vous serez encore nombreux en 2015 à vous courber dans les vignes pour récolter le meilleur du terroir.

Les vendanges sont une besogne pénible qui occasionne des douleurs lombaires souvent sous-évaluées, sur des corps peu habitués à ce type d’efforts.

 

Comment soulager les maux de dos: nos conseils

Mal au dos chronique, douleurs récurrentes : on peut parfois facilement soulager les maux de dos :

Pour ce faire il faut muscler son dos et ses abdominaux, adapter la configuration du poste de travail, et aussi se réserver des moments de détente… sans oublier d’utiliser les trois accessoires utiles au soulagement du dos…

Pour soulager vos maux de dos : musclez votre ceinture abdominale

Comment soulager le mal de dos ?

Comment peut-on arriver à soulager le mal de dos de 80 % des français quand ils courent ?

soulager le mal de dosA quelque niveau qu’il soit, il convient de mettre en oeuvre des solutions pour soulager le mal de dos, car il est est pénible et très handicapant. La douleur est plus ou moins sourde et elle rend les mouvements difficiles et dégrade votre qualité de vie. En effet, le dos est un composant primordial de l’anatomie humaine. Il permet les mouvements de torsion et de flexion, et assure la mobilité de l’ensemble du squelette, soutien le buste, etc.

La ceinture de soutien lombaire

La ceinture de soutien lombaire AirLOMB est surement la riposte la plus efficace face aux maux de dos. C’est un mécanisme qui sert à le redresser en distribuant la plupart des forces qui s’exercent sur lui.

ceinture de soutien lombaire

Du coté des spécialistes, innombrables sont les personnes qui portent une ceinture de soutien lombaire parce que leur travail les oblige à porter des charges imposantes, ce qui peut aller jusqu’à provoquer des blessures. Il faut bien comprendre que ces ceinture de soutien lombaire sont profitables tant face aux lombalgies qu’à l’arthrose, aux lumbagos et aux sciatiques.

Il y a plusieurs modèles de ceintures de soutien lombaire, qui offrent une rigidité ajustable d’après votre activité et l’importance de la sollicitation de votre dos.

La ceinture dorsale

La ceinture dorsale la ceinture dorsale airlomb est sans aucun doute la parade la plus performante contre les maux de dos comme le lumbago. C’est un dispositif qui sert à le maintenir droit tout et répartir toutes les force qui s’exercent sur lui.

Chez les professionnels, nombreux sont ceux qui portent une ceinture dorsale car leur métier leur demande à porter de lourdes charges et ce qui entraîne parfois des blessures. A savoir que ces ceintures dorsales efficaces autant contre les lumbagos que l’arthrose, les lombalgies et même les sciatiques.

Il existe différents types de ceintures lombaires, avec une rigidité plus ou moins importante selon l’activité et les degrés de sollicitation de votre dos. Par exemple pour un manutentionnaire la ceinture sera moins rigide pour s’adapter aux mouvements du corps et fournir de la mobilité, alors qu’une ceinture à porter à la maison sera plus rigide. Des modèles de ceintures dorsales sont également adaptés aux femmes enceintes.

Les caractéristiques de la ceinture dorsale déterminent sa rigidité, sa hauteur et sa taille. Selon votre pathologie, il est bien de consulter un kiné ou un médecin afin d’obtenir des informations supplémentaires. De plus, votre médecin pourra vous prescrire votre ceinture et ainsi vous faire bénéficier d’un remboursement de la sécurité sociale.

Ceinture lombaire Airlomb et efficacité au travail

La question de la disponibilité et de la productivité au travail est devenue un sujet de préoccupation important pour les entreprises. Etre disponible et efficace devient un must pour tous les salariés. Cependant, le manque d’activité physique, la sédentarité induite par nos modes de vie sont autant de facteurs de fragilisation de nos organismes, en particulier au niveau des lombaires.

ceinture lombaire airlombAirlomb a mené une étude clinique sur l’impact de la ceinture lombaire Airlomb sur d’une part le nombre de jours d’arrêt de travail, et sur l’efficacité au travail AVEC ou SANS ceinture Airlomb.

En voici les résultats :

Les bénéfices de la ceinture lombaire pour les chauffeurs routiers

chauffeur routier

Le port de la CEINTURE LOMBAIRE est fréquent chez les chauffeurs routiers et chez les conducteurs d’engins de chantier.

Les deux seules études réalisées en situation de travail avec des salariés exposés aux vibrations sont des applications thérapeutiques chez des lombalgiques.

PREVENTION DES TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES (TMS)

arthrose-lombaireLes Troubles Musculo-Squelettiques – TMS : De quoi parle-t-on ?
Quels moyens pour agir ?

 

  • Les TMS sont la première cause de maladie professionnelle ?
    VRAI. 
    Ils représentent 95% des maladies professionnelles reconnues pour les salariés agricoles et 80% pour les actifs du régime général.
  • Les TMS s’expriment au travers de douleurs ?
    VRAI. 
    Ces douleurs, ressenties pendant et en-dehors du travail, se développent progressivement pour aboutir à une gêne fonctionnelle pouvant entraîner un handicap permanent.

Comment lutter contre le mal de dos?

7Le mal de dos est la pathologie la plus répandue dans les pays développés. Manque d’activité, gestes trop répétitifs, station assise prolongée, stress… Beaucoup de facteurs sont susceptibles de déclencher des douleurs dorsales.

Parmi les solutions pour soulager les maux de dos, la ceinture lombaire est évoquée comme une solution immédiate et sans médicament.