Quelle ceinture lombaire choisir ?
quelle ceinture lombaire choisir

Votre hernie peut disparaître sans intervention chirurgicale

Hernie discale : pas de panique ! « hernie peut disparaître sans intervention chirurgicale »

Une bonne image vaut souvent mieux qu’un long discours : à garder dans un coin de sa tête… et de son bureau !

votre hernie peut disparaitre sans intervention chirurgicale

La traduction du texte :
Une jeune femme de 29 ans s’est présentée en consultation avec une douleur d’apparition récente dans sa jambe droite accompagnée de paresthésies. Aucun trouble vésical ou intestinal n’a été constaté. L’imagerie par résonance magnétique (IRM) du rachis lombaire a révélé une hernie discale entraînant une importante sténose spinale et une compression radiculaire (Flèche sur la figure A).

Elle a opté pour un traitement conservateur avec de la physiothérapie et une injection épidurale de glucocorticoïdes.

Une seconde IRM réalisée lors d’un suivi à 5 mois a montré la résolution de cette hernie (flèche sur la figure B).

L’histoire naturelle d’une hernie discale reste incertaine. Les données des essais cliniques suggèrent que les patients porteurs de hernies discales lombaires présentent des résultats similaires à long terme qu’ils subissent une intervention chirurgicale ou suivent un traitement conservateur. De plus, le risque de détérioration catastrophique ultérieure lorsqu’il n’y a pas eu d’intervention chirurgicale est minime.

Cette patiente a signalé avoir commencé à ressentir des douleurs après avoir joué au volleyball plusieurs années avant sa consultation, alors que la douleur et la paresthésie dans sa jambe ont débuté 6 mois plus tôt sans lien avec un événement déclencheur. Ses symptômes cliniques ont disparu et elle a quitté la clinique avec la possibilité de revenir au besoin.

Rédigé par Yannick Barde-cabusson le Vendredi 22 Avril 2016

Le conseil AirLOMB :
On comprend bien en regardant le cliché que si on réussit à redonner de l’espace entre les deux disques L5 et S1 en étirant verticalement la colonne lombaire, alors, mécaniquement, la hernie va pouvoir retourner dans sa loge naturelle entre les deux disques. Votre hernie peut disparaître sans intervention chirurgicale  C’est tout l’intérêt du port de la ceinture gonflable AirLOMB pour résorber naturellement la hernie discale lombaire.

solution AirLOMB sans intervention chirurgicale

Référence
Jennifer Hong, M.D., and Perry A. Ball, M.D. Resolution of Lumbar Disk Herniation without Surgery. N Engl J Med 2016; 374:1564April 21, 2016DOI: 10.1056/NEJMicm1511194

Soulager une hernie discale : quand la machine se détraque

soulager une hernie discale avec une ceinture lombaire

comment soulager une hernie discale au travers du sport

Vous avez mal au dos ? Comment soulager une hernie discale ?
Vous êtes comme 80% d’entre nous en France. La raison peut être vos disques lombaires, ces « coussinets » entre vos vertèbres dont le rôle est d’amortir les chocs. Lorsqu’ ils s’abîment, alors la hernie discale surgit, et les douleurs avec. Que faire alors ?

 

Elancements de plus en plus forts dans la jambe, difficultés à marcher, mal de dos permanent… 50 à 70% de la des français souffrent de « mal de dos ». Sciatique, lombalgie… Au départ, il y a souvent une hernie discale à soulager. La hernie discale concerne aussi bien les femmes que les hommes, le plus souvent entre 35 et 55 ans.

HERNIE DISCALE : peu d’avantage du traitement chirurgical

arthrose-lombaireChez des patients candidats à la chirurgie avec une hernie discale à l’imagerie, la chirurgie semble légèrement plus efficace que le traitement conservateur.

Des chercheurs américains viennent de publier dans la revue Spine les résultats à long terme (8 ans) de la comparaison traitement chirurgical/traitement conservateur à partir du suivi de patients d’essais randomisés et de cohortes observationnelles au sein du Spine Patient Outcomes Research Trial.

Dans la prise en charge des lombalgies chroniques avec hernie discale documentée, bien que les essais randomisés aient démontré une faible supériorité à court terme en faveur de la chirurgie par rapport au traitement non chirurgical, les résultats à long terme restent controversés.
Entre mars 2000 et novembre 2004, les auteurs ont recruté des patients ayant des signes de sciatique depuis au moins 6 mois avec une hernie discale confirmée par l’imagerie. Ils ont inclus 803 patients au groupe intervention (chirurgie) et 392 patients au groupe témoin (traitement conservateur). L’âge moyen des patients était de 42 ans et 42% étaient des femmes.
Le groupe chirurgie était significativement plus soulagé et avait une amélioration plus importante des capacités fonctionnelles. Les auteurs notent que le groupe « traitement conservateur » avait également une amélioration significative de ces paramètres et ils retrouvent une absence de dégradation dans les 2 groupes jusqu’à 8 ans de suivi.
Près de la moitié du groupe non opéré étaient satisfaits par rapport à leurs symptômes après 8 ans de suivi et les trois-quarts du groupe étaient satisfaits de leurs soins.
Ces résultats soulignent l’importance de bien poser l’indication opératoire devant des patients atteints d’hernie discale.

Une étude récente révèle qu’en 2007, environ 21900 français et 17360 françaises ont subi une intervention chirurgicale pour hernie discale lombaire.

Les traitements non chirurgicaux comme la ceinture lombaire constituent une véritable alternative pour le traitement de la hernie discale   EN SAVOIR +

Référence : 
Lurie JD, Tosteson TD, Tosteson AN, Zhao W, Morgan TS, Abdu WA, Herkowitz H, Weinstein JN.
Surgical versus nonoperative treatment for lumbar disc herniation: eight-year results for the spine patient outcomes research trial.

Retrouver l’abstract en ligne