Quelle ceinture lombaire choisir ?
quelle ceinture lombaire choisir

Mal de dos grossesse

La ceinture AirLOMB pour traiter efficacement et sans risque les douleurs lombaires pendant et après la grossesse.

Ceinture lombaire AirLOMB pendant et après la grossesse

On croyait auparavant que le mal de dos pendant ou après la grossesse faisait partie intégrante des changements auxquels la femme doit faire face pendant cette période.

Le manque de connaissances ou d’implication des praticiens laisse souvent la femme enceinte penser que : «Je suis enceinte, c’est normal que j’aie mal au dos» On sait maintenant que ces inconforts non seulement peuvent être prévenus et atténués mais qu’ils doivent être sérieusement pris en charge tout au long de la grossesse, afin de ne pas avoir des graves répercussions à plus long terme. Une ceinture de grossesse peut utilement contribuer à soulager ces maux de dos.

La douleur musculaire et articulaire en cause dans les maux de dos  grossesse se situe de façon prédominante dans la fesse et le bas du dos. Dans 85% des cas, la douleur est située dans la partie basse du dos, au niveau de la charnière lombo-sacrée, impliquant les vertèbres lombaires L4, L5 et S1 Elle peut par ailleurs toucher soit la zone pelvienne, soit la zone lombaire L3 L4 dans une moindre mesure.

Statistiques sur les maux de dos pendant la grossesse :

La prévalence des douleurs lombaires au cours de la grossesse varie selon les recherches entre 46% et 90%.  75% des femmes n’avaient jamais éprouvé de douleurs lombaires avant la grossesse.  Il faut noter par ailleurs que les grossesses sont de plus en plus tardives, donc la probabilité d’avoir eu un épisode lombalgique avant la grossesse a augmenté, rendant plus probable la survenue d’un épisode lombalgique pendant la grossesse. En outre, les patientes sont devenues professionnellement de plus en plus actives, favorisant ainsi le stress qui contribue à l’augmentation des maux de dos pendant la grossesse.  Les lombalgies de la femme enceinte débutent vers la 18ème semaine, puis augmentent en fréquence pour atteindre un pic de fréquence entre 5 et 7 mois de grossesse.  Dans 20% des cas, la lombalgie de la femme enceinte entraîne un arrêt de travail. Cet arrêt de travail de la femme enceinte a une durée moyenne de 7 semaines. Le coût de la lombalgie de la femme enceinte est donc considérable pour la société. De plus, 58% des femmes enceintes ayant des lombalgies rapportent des perturbations du sommeil liées aux douleurs lombaires.

Statistiques sur la lombalgie après l’accouchement :

Les lombalgies peuvent être présentes pendant le post-partum : 30 à 45% des femmes sont concernées durant cette période. Le mal de dos pendant la grossesse peut avoir des répercussions à long terme. Les lombalgies se résolvent souvent durant les six premiers mois de post-partum. Cependant elles peuvent persister au-delà. Selon une étude, 7% des patientes voient leur douleur persister 18 mois après l’accouchement. Enfin, 10 à 20% des femmes ayant des lombalgies chroniques rapportent que ces dernières ont commencé à la suite de lombalgies durant la grossesse. Le mal de dos durant la grossesse apparaît alors comme étant un facteur de risque du mal de dos en général, ou du mal de dos chronique.

La lombalgie de la femme enceinte constitue donc ainsi un problème de santé public, justifiant la mise en place d’une vraie prise en charge dès les premiers mois de la grossesse.

  • La grossesse est une période importante de changements posturaux chez la femme : l’augmentation de la lordose est une caractéristique du corps de la femme enceinte;
  • L’arrondissement des épaules;
  • La modification de la démarche;
  • Le déplacement du centre de gravité vers les membres inférieurs.

Tous ces bouleversements entraînent donc une sollicitation différente de la colonne vertébrale et expliquent l’apparition de ces douleurs lombaires.

Tout d’abord, il semble important de reconnaitre que trop souvent, aucun traitement n’est mis en place par la femme enceinte. En effet, dans une étude récente, lorsqu’elles étaient questionnées sur la nécessité (jugée subjectivement) d’un traitement, 62,7% d’entre elles l’estimaient non nécessaire. Donc les femmes enceintes n’envisagent pas de palier à cette douleur, ni à cette gêne. Logiquement, quand un traitement est proposé, elles le jugent parfois inadapté à cette douleur, et ce d’autant plus que les femmes enceintes ont tendance à craindre la médication pour le bien-être de l’enfant qu’elles portent. Elles ont pour la plupart tendance à privilégier leur enfant par rapport à elles-mêmes. N’y aurait-il pas non plus une influence du personnel médical dans cette croyance ? Aux États-Unis, la plupart des obstétriciens expliquent aux femmes que les lombalgies sont un aspect normal de la grossesse. Ceci pourrait expliquer que seulement 32% des femmes font part de leurs maux de dos.

La ceinture de grossesse lombaire AirLOMB Maternity a été mise au point et peut-être maintenant proposée comme la solution naturelle fiable, efficace (Garantie Satisfaite ou Remboursée) et sans risque (pas d’effet secondaire, pas de compression), ni pour la femme enceinte, ni pour le bébé. Cette ceinture de maintien opère sur différentes zones du corps.

Zone d’action privilégiée

  • Partie lombaire basse de la femme enceinte (vertèbres lombaires L4 L5 S1 à l’origine de 85% des cas de douleurs de la femme enceinte)
  • Zone pelvienne et zone L2L3 (à l’origine de 15% des douleurs de la femme enceinte)
  • Support abdominal en berceau pour soutenir le ventre, sans comprimer le bébé.

Domaine d’utilisation

  • Douleurs lombaires de la femme enceinte (sciatique, cruralgie, pincement discal)
  • Stabilisation symphysaire
  • Utilisation pendant et après la grossesse.

Caractéristiques spécifiques

  • Chambre lombaire gonflable permettant de décomprimer la colonne lombaire dans le bas du dos (zone lombosacrée L4 L5 S1)
  • Forme anatomique sacro-iliaque optimisant le confort et ne glissant pas sur les hanches
  • Support abdominal en berceau pour soutenir le ventre de la Maman sans comprimer le bébé
  • Tissu dorsal thermorégulant Outlast (antitranspirant en été et chauffant en hiver)
  • Pas de bande élastique, donc pas de risque de fonte musculaire
  • Hauteur dorsale : 21cm
  • Hauteur maximale sous le ventre : de 9 à 13cm
  • Poids : 180g
  • Poire de gonflage amovible livrée avec la ceinture de grossesse
  • 3 tailles (pour des tours de taille de 80 à 145cm et incluant une rallonge pour continuer à utiliser la ceinture de grossesse à mesure de la progression de la grossesse).

Matériel médical classe 1 certifié CE. POIRE DE GONFLAGE INCLUSE DANS LE PRIX.

AirLOMB : LA SEULE CEINTURE DE MAINTIEN LOMBAIRE OFFRANT UNE GARANTIE SATISFAITE OU REMBOURSÉE 15 JOURS (à compter de la date de réception)